Le végétal se met en quatre !

Le végétal se met en quatre pour accueillir les collaborateurs

Depuis plus de 18 mois, nos modes de travail sont chamboulés : travail à la maison, dans des tiers lieux, développement de nouveaux outils de connexion, retour partiel au bureau … Autant de facteurs qui nous obligent à repenser nos manières de travailler. Il s’agit de redéfinir l’environnement de travail devenu hybride, tant dans les différents espaces que dans la nécessité pour l’entreprise de proposer à ses salariés une expérience de travail novatrice, stimulante et attractive.

Pas toujours facile de faire revenir ses salariés au bureau après ces longs mois …

Le végétal est pour nous un atout de taille dans ce défi ! Choisissez la végétalisation de bureau.

Le vivant nous fait du bien

Après des mois enfermés, le besoin de nature ne s’est jamais tant fait ressentir auprès des collaboratrices et collaborateurs. Cette crise a eu au moins un effet positif : accélérer la prise de conscience des bienfaits de la nature sur notre santé physique (qualité de l’air, taux d’humidité), mentale (stress…) et sociale (lien social, communication entre les équipes).

La demande de végétalisation dans nos espaces de vie et de travail est désormais urgente : en 2019, 77% des Français estimaient déjà qu’il n’y avait pas assez de végétal sur leur lieu de travail (Etude Unep-Ifop). D’autant que les études ne manquent pas pour prouver que c’est un levier de productivité pour les entreprises, la stimulant de 15% selon les études des universités de Cardiff et d’Exeter.

Les entreprises ont pris la mesure du phénomène. Il est de plus en plus rare de voir un projet d’aménagement ou de réaménagement sans volet végétal.

Orange, pour son nouveau siège social Bridge, a accordé une large part au végétal dans tous ces espaces intérieurs et extérieurs en conjuguant jardin sur le toit , design végétal, culture aquaponique ou hydroponique. TotalEnergies, pour son futur siège social The Link à la Défense, va intégrer des jardins intérieurs « en cascade » pour multiplier les interactions entre la nature au bureau et ses occupants. Chez L’Oréal, dans son centre de R&D à Saint Ouen, labellisé Biodivercity, s’engage davantage encore pour offrir à ses collaborateurs un projet végétal global auquel celles et ceux qui le souhaitent peuvent participer (potager, jardin en permaculture, aquaponie, ruches…).

Si ces projets nourrissent la stratégie RSE des entreprises, elles ont aussi un objectif majeur : rendre attractif le lieu de travail pour attirer les talents et faire revenir au bureau !

Désormais, les collaborateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité de la décoration et à l’environnement de travail. L’ambiance minérale, longtemps choisie car épurée, est de plus en plus délaissée au profit de cadres plus chaleureux, personnels, ce que permet l’épanouissement de la nature dans ces espaces.

Le végétal comme démarche structurante des espaces de travail

Le végétal devient plus qu’une simple “plante verte”, dont chacun connaît la connotation péjorative et simplement figurative, dans un coin de salle de réunion. Il est un élément fondamental de la culture d’entreprise, et c’est en cela qu’il se plie en quatre. Il est à la fois un vecteur de créativité et un créateur de lien social. Quoi de plus motivant que regarder et échanger le lundi matin pour voir comment cette plante s’est développée le week-end ? Voilà une idée pour faire aimer le début de la semaine et donner envie de retourner au bureau !

C’est aussi un atout pour l’aménagement, car il permet de redéfinir des espaces tantôt de travail, tantôt de détente, individuels ou collectifs. Le végétal peut facilement s’intégrer dans des espaces changeants et même en constituer une ligne verte directrice. Les solutions sont multiformes pour apporter une réponse toujours renouvelée et réfléchie pour tous les besoins.

 

A la fois tout-terrain, innovantes et surtout vivantes, les plantes sont des ressources matérielles et immatérielles précieuses pour faire grandir les entreprises. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que l’on utilise le terme de “culture” d’entreprise, ce bien fragile à qui il faut accorder de l’attention pour le faire s’épanouir !

 

Nous espérons que cet article vous inspire et suscite votre envie de végétaliser vos espaces pour favoriser la cohésion et le bien-être au sein de votre entreprise !

 

Chez GardenLink, notre mission est d’accompagner les entreprises soucieuses de proposer à leurs employés plus de bien-être et de sécurité au travail. Notre offre est adaptée à tous les types de besoins et tous les types d’espaces, pour créer des expériences végétales innovantes. Si cela vous tente, contactez-nous sur contact@gardenlink.fr 🙂