Le végétal, levier de distanciation

La cloison, garante de sécurité et bien-être

Le virus a chamboulé nos vies, professionnelles et personnelles. Tout est différent et plus rien ne sera comme avant. Au cours du premier confinement, 6 à 8 millions de salariés français ont poursuivi leur travail à la maison à l’aide de leurs ordinateurs. Et cela est une réalité encore bien d’actualité pour beaucoup d’entre eux.

Aujourd’hui plus que jamais, il faut faire évoluer l’organisation du travail et l’aménagement des bureaux, afin d’assurer santé, sécurité et bien-être.

La cloison, garante de sécurité et bien-être

Un nouvel incontournable ! Eh oui, la cloison du bureau se présente comme LA solution, promettant de marier intimité et productivité.

Une mission, plus qu’une option. Le propre de l’entreprise est de protéger ses salariés ainsi que ses visiteurs. Safety first ! Les locaux actuels doivent ainsi respecter les nouvelles conditions de sécurité sanitaire. De telles cloisons permettent de créer un lieu de travail calme garantissant au salarié une meilleure concentration. Ce lieu se transforme également en espace « safe » où le collaborateur peut se sentir en sécurité, à l’abri du (des) virus.

Mais, quels avantages ? Vous l’avez compris, elle évite aux salariés de contracter facilement des maladies, qu’elles soient bactériennes ou virologiques. Elles se présentent ainsi comme des barrières anti-gouttelettes très efficaces pour empêcher la propagation de virus (COVID-19, grippe, rhume, gastro-entérite, etc.). D’ailleurs, elles permettent de respecter la distanciation sociale imposée par la loi pour la santé de tous. Amovibles, et facilement déplaçables, elles peuvent disposer du même effet acoustique que celles en plâtre.

En somme, ce sont des alliées dans ce nouveau monde du travail qui se transforme, garantissant un espace moins oppressant, moins anxiogène.

Répondre aux objectifs de QVT

Le bien-être au travail (BET) : un des objectifs croissant des entreprises. En effet, c’est aujourd’hui la nouvelle priorité des managers. Les employés ne sont plus simplement là pour produire, mais ils doivent être heureux au travail. Oui, c’est important, car nous passons la plus grande partie de notre vie au travail. Un espace privé doit ainsi être offert au salarié pour qu’il puisse bénéficier d’un minimum d’intimité au travail, pouvoir librement exprimer sa créativité et limiter son stress. C’est connu : mieux on se sent, mieux on travaille.
 
Et si on invitait le végétal pour maintenir la distanciation sociale et donner confiance ?

Nous devons respecter aujourd’hui mais aussi demain une distanciation physique dans l’aménagement de nos bureaux… avec la distanciation végétale faisons de cette contrainte un ensemble d’opportunités ? Celle d’un contact renouvelé à la nature, celle d’un espace de travail ré enchanté,

Comme l’a démontré l’étude menée par Fjeld en 2000, impliquer la nature dans notre environnement de travail permet de réduire les symptômes neuropsychologiques jusqu’à 45%, (fatigue, problème de concentration, migraine…) ou les symptômes ORL (Sensation d’étouffement, toux…) jusqu’à 38%, on pourrait ajouter une troisième corde à son arc et utiliser les végétaux pour respecter nos distances. N’est-ce pas un joli moyen ? Ou comment rendre l’agréable à l’utile !

Et pourquoi pas une cloison végétale ?

Accueillir la nature au travail. La cloison végétale sépare un espace en deux sans entièrement les dissocier. Cela peut prendre différentes forme (meubles de rangement, étagères, parois, mur, … des supports végétalisés permettant le rangement et offrant un système de cloisonnement des espaces plus aérés et esthétiques qu’une cloison standard. Ce type de structure permet une diversité végétale autant dans le choix des espèces que des tailles. Style épuré mais effet waouh assuré !

Ses avantages ? Sa plus grande force ne vient pas des bénéfices qu’elles présentent dans l’isolation thermique et acoustique, mais dans sa capacité à rafraichir et purifier l’air. En effet, elle améliore la qualité de l’air et régule l’humidité. Elle impose ainsi un air sain et une ambiance nature. Rien de mieux pour se sentir bien ! Bonnes pour le moral, apaisantes, elles disposent également d’un rôle d’isolation visuelle et acoustique, absorbant les bruits et les ondes émises par les différents appareils dans l’espace de travail.

Avoir des végétaux dans son bureau crée donc une atmosphère saine, et donne au salarié une occasion de faire une pause dans sa journée pour les regarder, s’en occuper, les toucher ou même leur parler. Rien n’est plus agréable qu’une petite minute à soi pour se recentrer. Et puis, si nous n’avons pas le temps de nous en occuper, des coach jardiniers peuvent prendre le relais.

Allier sécurité et bien-être au sein de l’espace de travail

En mettant en place des dispositifs de distanciation végétalisés, nous nous tenons éloignés, mais reliés.

En somme, rien n’est mieux qu’une bouffée d’oxygène pour travailler sereinement. Et c’est ce que garantit le vegetal@work.

Plutôt que de créer des barrières, tissons des liens !